Contenu

8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des Femmes

Anne-Marie, agricultrice dans la Sarthe

©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Anne-Marie, agricultrice dans la Sarthe, est la maman de Gabin.

Pour pouvoir profiter de son congé maternité et assurer la pérennité de l’exploitation bovine pendant ses vingt-six semaines de repos, elle a fait appel au service de remplacement de son département.

Le remplacement permet aux agriculteurs de pouvoir vivre comme les autres catégories socio-professionnelles, s’absenter, se former, prendre des congés, s’investir dans les organisations professionnelles agricoles sans que cela remette en cause la pérennité de leur outil de travail. C’est un facteur essentiel pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations.

Anne-Marie et Jérôme, son conjoint, possèdent 60 vaches laitières, 70 vaches allaitantes sur une exploitation de 210 hectares. Lorsque Anne-Marie a donné naissance à Gabin, Sullivan l’a remplacée sur l’exploitation. Pour Anne-Marie et Jérôme, il était tout naturel de faire appel au service de remplacement : cela leur a permis de passer du temps avec leur fils. Ils envisagent d’ailleurs de recourir à nouveau au service de remplacement lors de vacances en famille.

Pour en savoir plus.

Notre galerie de portraits


Retrouvez les portraits sur les sites des autres régions

Les femmes en agriculture (infographie)

Pour en savoir plus