Contenu

AAP national PNA : deux porteurs de projets ligériens lauréats

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation ((PNA), le Gouvernement pilote ou accompagne des projets menés en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et des territoires.

Afin de promouvoir de nouvelles initiatives, un appel à projets national, financé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a été lancé le 30 septembre 2016 pour soutenir des initiatives exemplaires ou dé-multipliables portées tant par des partenaires privés que publics.
Le budget de cette édition a été réhaussé significativement avec une enveloppe de 2 millions d’euros (dont 500 000 euros de l’ADEME).

Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés au Salon international de l’agriculture le 1er mars 2017, faisant de la politique publique de l’alimentation l’une des thématiques majeures de ce rendez-vous annuel.

Pour cette quatrième édition de l’appel à projets national du PNA, il y a deux lauréats ligériens parmi les 47 lauréats, dont 22 porteurs de projets sur la thématique prioritaire des projets alimentaires territoriaux.

Gal Sud Mayenne - "PAT du Sud Mayenne : manger local et durable".
Le Gal Sud Mayenne et ses trois collectivités ont avec leur projet "PAT du Sud Mayenne : manger local et durable" la volonté d’approfondir des actions déjà engagées en élaborant un PAT qui aura pour ambition de promouvoir l’alimentation locale et durable pour tous et l’agriculture locale en mobilisant plus largement les acteurs du territoire.

Parc naturel régional de la Brière – « Localiterr ».
Ce projet vise à créer une dynamique collective autour d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables, en favorisant notamment l’approvisionnement bio, local et de qualité en restauration collective (animation d’un dialogue territorial incluant la mise en œuvre d’une charte de produits locaux et des formations, pérennisation d’une légumerie approvisionnée en bio à destination de la restauration collective et la préfiguration d’une plateforme logistique multi-produits…).