Contenu

Agriculture biologique

Reflet de la diversité de l’agriculture française, l’agriculture biologique contribue à l’aménagement des territoires. Elle offre des perspectives concrètes pour renforcer les liens sociaux entre les agriculteurs, les acteurs de l’agroalimentaire, les citoyens et les consommateurs.

Ce mode de production respectueux de l’environnement, avec des normes élevées de bien-être animal, contribue à la préservation de la qualité de l’eau, au maintien de la fertilité des sols, à la préservation, la restauration, le renforcement et la valorisation de la biodiversité, autant d’enjeux majeurs pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Par son approche en matière d’agronomie et de pratiques systémiques, l’agriculture biologique a toute sa place dans le projet agro-écologique.

Elle constitue une voie majeure et pionnière et doit avoir un rôle moteur dans l’évolution des pratiques, notamment grâce à la diffusion vers les autres formes d’agriculture.

Le programme Ambition bio 2017 contribue non seulement au développement de l’agriculture biologique, mais également au développement du transfert des connaissances et des méthodes de l’agriculture biologique vers les autres modèles de production.

Il a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.

* Voir les Projets_Bio_exemplaires_en_France (format pdf - 2.3 Mo - 14/12/2015)

* Quelques chiffres sur l’agriculture Bio

* Le détail de l’agriculture biologique en "Pays de la Loire"