Contenu

Animation des territoires

Les lois 2005-157 du 23 février 2005 et 2010-874 du 27 juillet 2010 relatives au développement des territoires ruraux confèrent à l’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics ainsi qu’aux établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles privés une mission de participation à l’animation et au développement des territoires.

Pour découvrir le détail de la mission d’animation des territoires

Animation et développement du territoire
L’enseignement agricole, outre la formation et l’insertion scolaire des jeunes et des adultes, a pour mission la participation à l’animation du milieu rural et la contribution aux activités de développement du secteur agricole et agroalimentaire.
 
La ferme pédagogique régionale
Les exploitations agricoles des établissements d’enseignement ont un rôle de supports pédagogiques, mais aussi d’expérimentation et de démonstrations sur leurs territoires.
 
DEPHY au programme des établissements d’enseignement agricole
Initié en 2010, le réseau DEPHY Fermes a vocation à contribuer à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, à travers l’expérimentation et la mutualisation et la diffusion d’expériences réussies. Multi-partenariale, le programme DEPHY privilégie l’échange entre les professionnels : exploitants, centres de recherche, Chambres d’agriculture… mais aussi les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole.
 
Ensemble, cultivons la transition dans l’enseignement agricole
« Ensemble, cultivons la transition – Produire et transformer autrement dans les EPL et les territoires », tel était le thème des 9èmes rencontres des directeurs d’exploitations de lycées agricoles agricoles et d’ateliers technologiques de toute la France se sont tenues au Lycée de Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (25) du 12 au 14 avril 2016.
 
Festival Alimenterre : des films et des débats autour de l’alimentation
Du 15 octobre au 30 novembre 2017, le festival Alimenterre propose des centaines de projections-débats dans toute la France sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes »