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Animation et développement du territoire

L’animation et le développement des territoires dans les missions des Établissements d’Enseignement Agricole

L’enseignement agricole a cinq missions, attribuées par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999 :
- assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
C’est à dire :

    • Transmettre des connaissances, des savoir-faire, une dimension culturelle
    • Préparer à la vie professionnelle
    • Contribuer au développement personnel de chacun
    • Former des citoyens actifs capables de faire face aux défis de demain.

- participer à l’animation du milieu rural ;
- contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces derniers et des adultes ;
- contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricole et agroalimentaire ;
- participer aux actions de coopération internationale en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’apprentis, d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.

La participation de l’enseignement agricole à l’animation du territoire et au développement agricole permet de contribuer à l’adaptation permanente de l’agriculture et du secteur de la transformation des produits agricoles aux évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales dans le cadre des objectifs de développement durable, de qualité des produits, de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de maintien de l’emploi en milieu rural.

Relèvent de l’animation et du développement agricole :

  • la mise en œuvre d’actions pédagogiques en partenariat avec des acteurs professionnels, associatifs... du territoire ;
  • la conduite d’études, d’expérimentations en lien avec la recherche ;
  • la diffusion des connaissances par l’information, la démonstration, la formation au sein des établissements et sur le territoire ;
  • l’appui aux initiatives locales entrant dans le cadre de sa mission.

L’animation du territoire en Pays de la Loire repose sur différentes thématiques et réseaux associés

- Enseigner à produire autrement :

    • Un réseau de référents pédagogiques au sein des établissements pour porter le plan d’action "Enseigner à produire autrement"
    • La ferme pédagogiques régionale : un réseau d’exploitations des établissements de formations agricole engagé dans la transition agro-écologique par des actions concrètes ;

- Alimentation Durable : Des ateliers de transformations supports d’actions pédagogiques et au plus près des préoccupations des territoires, des restaurations collectives des établissements fortement mobilisées sur une alimentations de qualité et de proximité

- Eaux et territoire : Un engagement de tous les établissements dans les problématiques d’économie d’intrants et dans le plan Ecophyto II

(lien a faire avec page agro-ecologie de DRAAF e-lyco)