Contenu

Animation rurale

Réseau rural régional
Le programme de développement rural hexagonal 2007-2013 est pourvu d’un outil complémentaire : le réseau rural. Le réseau rural français s’articule autour de deux niveaux : national et régional avec 26 réseaux régionaux ayant pour objectifs de décloisonner les relations entre acteurs, de faciliter la conception de projets intégrés, d’améliorer la qualité des projets et leur valorisation.
 
Le programme Leader (axe 4 du FEADER)

Pourquoi le programme Leader ?

Pour véritablement dynamiser les zones rurales, l’Europe a choisi de donner aux territoires un cadre propice à la concertation et à l’émergence de projets collectifs de qualité. Le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) - axe 4 du FEADER - propose une nouvelle forme de gouvernance à l’échelle locale à travers une méthode ascendante, considérant que ce sont les acteurs qui font vivre les territoires.

 
La ferme pédagogique régionale
Les exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole ont un rôle de supports pédagogiques, mais aussi d’expérimentation et de démonstrations sur leurs territoires.