Contenu

Appel à projets 2019 "Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique" GIEE-30 000 fermes en Pays de la Loire

L’appel à projet 2019 « collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique en Pays de la Loire » concerne les groupes d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se regrouper autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.

Il permet de reconnaitre et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs, autour de 3 volets :

- volet « GIEE » : pour la reconnaissance et le financement des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE),
Télécharger ici le cahier des charges du volet GIEE et le dossier de candidature GIEE associé

- volet « groupes 30 000 » (Ecophyto 2) : pour la reconnaissance et le financement des projets collectifs visant une baisse significative voire l’arrêt de l’usage de produits phytosanitaires,
Télécharger ici le cahier des charges du volet 30 000 et le dossier de candidature 30 000 associé

- volet « émergence de groupes » : pour le financement de la structuration de groupes d’agriculteurs sur un an maximum, en vue de constituer un groupe « 30 000 » ou un GIEE l’année suivante.
Télécharger ici le cahier des charges du volet émergence de groupes et le dossier de candidature émergence associé

Deux financeurs sont mobilisés dans le cadre de cet appel à projets en 2019 : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Etat (DRAAF), via les fonds du plan Ecophyto 2 et du CASDAR.

Le document-cadre de l’appel à projets présente les principales caractéristiques de chaque type de groupe, afin d’orienter les collectifs vers le dispositif le plus adapté à leur démarche.

La date limite de dépôt électronique à la DRAAF des dossiers pour l’ensemble des 3 volets est fixée au jeudi 21 mars 2019 à minuit.

Les candidats devront adresser leur dossier, dûment complété, à la DRAAF des Pays de la Loire par courriel à collectifs.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr. Une copie sera également adressée à herve.jocaille@agriculture.gouv.fr et à tony.demeurant@agriculture.gouv.fr.

Enfin, nous vous invitons à bien veiller à la taille du fichier envoyé afin de garantir la bonne réception du projet, en évitant, si possible, les fichiers supérieurs à 6 Mo et en demandant un accusé de réception électronique lors de votre envoi.

Pour toute question ou besoin d’information sur le montage des dossiers, merci d’adresser votre demande à : collectifs.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr