Contenu

Appel à projets "Collectifs 30 000 fermes" Pays de la Loire 2017

Les fermes DEPHY mises en place à partir de 2010 dans le cadre du plan Ecophyto 1 ont enregistré une baisse significative de l’utilisation des produits phytosanitaires, confortant la possibilité de concilier réduction de la dépendance à ces produits et performance économique des exploitations.

L’action 4 intitulée « Multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques » du plan Ecophyto 2, publié fin 2015, invite à transposer les résultats obtenus dans les fermes du réseau DEPHY auprès de 30 000 exploitations et à passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.

La gouvernance régionale Ecophyto souhaite contribuer à cet objectif de manière significative et ainsi accompagner d’ici 5 ans au moins 2 000 exploitants désireux de réduire significativement l’utilisation des produits phytosanitaires et d’intégrer une démarche agroécologique à bas niveau d’intrants.

A cette fin, l’État et la Région lancent le présent appel à projets, avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, en vue de financer des projets collectifs ambitieux de réduction de l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires.

Seront notamment soutenus les meilleurs projets agroécologiques liés à la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques concernant :
- l’animation de groupes techniques locaux pour la mise en oeuvre des principes de la protection intégrée des cultures,
- le conseil et la formation des agriculteurs impliqués dans les groupes pour l’adoption de pratiques permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et le changement de systèmes de production,
- la mise en place d’essais, de tests, de pratiques ou de petit matériel en lien avec les objectifs de l’appel à projets,
- le transfert et la communication du groupe autour de son projet, en particulier à destination d’autres agriculteurs.

La date limite de dépôt des projets est le dimanche 23 juillet 2017 à minuit. Les candidats devront adresser leur dossier, dûment complété, à la DRAAF des Pays de la Loire par courriel à herve.jocaille@agriculture.gouv.fr.

Vous trouverez ci-dessous, pour information, la grille de notation qui sera utilisée par le groupe d’analyse pour noter les projets déposés.

Enfin, merci de bien veiller à la taille du fichier envoyé afin de garantir la réception du projet : si possible, éviter les fichiers supérieurs à 5 Mo et demander un accusé de réception du message.

Contact : DRAAF des Pays de la Loire
Hervé JOCAILLE
Téléphone : 02.72.74.71.42
Courriel : herve.jocaille@agriculture.gouv.fr

=====================
Documents à télécharger :

- Règlement AAP "Collectifs 30 000" 2017
- Annexe 1 - Contenu du dossier à déposer
- Annexe 2 - Tableau-réponse
- Annexe 3 - Engagement des agriculteurs
- Annexe 4 - Dossier demande aide AELB

- Grille de notation des projets