Contenu

Appel à projets Ecophyto 2019 "Recherche & Innovation" dans le cadre du plan Ecophyto 2

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2.

Appel à projets de "Recherche & Innovation" ou de "Recherche - Action"
Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agroécosystèmes vis-à-vis des bioagresseurs et limiter les besoins et/ou réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement des produits phytopharmaceutiques ?

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 décembre 2018, 12h
Date du séminaire de co-construction : 29 janvier 2019, à Paris
Date limite de dépôts des dossiers complets : 5 avril 2019, 12 h

Lien vers la page internet dédiée

L’objet de l’AAP est d’identifier des leviers à l’échelle des territoires pour limiter en amont l’usage des produits phytopharmaceutiques et réduire en aval les expositions. Les quatre ministères impliqués souhaitent ainsi que des leviers comme la diversification des rotations et des éléments du paysage soient activés. Ils attendent également des projets d’évaluation des risques, à des échelles spatio-temporelles plus larges, dans lesquels les voies d’exposition seraient agrégées "sur des durées pertinentes et dans un champ spatial adapté".

Cet appel à projets de recherche s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2 et est doté de 2 millions d’euros. Il sera financé à partir de la redevance pour pollutions diffuses affectée à l’Agence française de la biodiversité (AFB).

Documents à télécharger :

- Règlement de l’AAP
- Annexes 1
- Annexes 2