Contenu

Appel à projets « rénovation filière volailles de chair standard »

L’État et le Conseil régional des Pays de la Loire décident de lancer un appel à projets afin de soutenir les investissements de rénovation dans la filière volailles de chair standard pour les éleveurs de la région.

Cet appel à projets vise deux objectifs :

  • accompagner les éleveurs de poulets exports, confrontés à la fermeture du site de Chantonnay, suite à la mise en liquidation de l’entreprise Doux et à sa reprise partielle par le consortium Yer Breizh, en avril 2018. Dans le cadre de la poursuite d’activité avec d’autres opérateurs, ces éleveurs sont amenés à réaliser des investissements pour adapter en urgence leurs bâtiments.
  • Soutenir la filière volaille standard dans sa démarche de redynamisation de la production et d’amélioration de la compétitivité au travers d’un programme de rénovation du parc bâtiments régional.

La DRAAF et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire se coordonnent pour mettre en place un dispositif partagé d’aide à la filière volailles sur le régime SA 50388 pour soutenir les investissements d’adaptation immédiats pour les éleveurs Doux et structurants pour la filière volaille poulet standard.

L’Etat finance ce dispositif à hauteur de 1M€ pour 2018 .

Le dépôt des dossiers a lieu du 1er au 31 octobre 2018 à la DDT(M) du département du siège de l’exploitation.

Les « ex » éleveurs Doux ont eu la possibilité de déposer une demande de travaux en urgence au cours des mois de juillet et d’août. Ils doivent confirmer leur demande en déposant un dossier complet au cours de l’appel à projets.

Documents à télécharger :

- Notice
- Formulaire
- Règlement