Contenu

Assistance technique régionalisée 2019

Dans le cadre d’un dispositif national porté par FranceAgriMer, la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays de la Loire met en place un appel à projets régional, destiné à accompagner les démarches collectives d’assistance technique aux exploitations agricoles pour leur permettre d’atteindre les objectifs de double performances économique et environnementale inscrits dans le projet agro-écologique pour la France. Ces démarches devront également s’inscrire dans les priorités définies dans les plans filières établis dans le cadre des États généraux de l’alimentation.
Les projets présentés doivent servir les deux volets économique et environnemental.
Les actions peuvent concerner la connaissance et la réduction des coûts de production, l’adaptation à la volatilité des marchés, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des engrais de synthèse et des médicaments vétérinaires, la valorisation agronomique des effluents, les économies d’énergie et d’eau, la diversification des assolements et l’allongement des rotations, la protection des sols, la valorisation de la biomasse, le développement de l’autonomie alimentaire ou encore le maintien ou le développement du cheptel d’abeilles. Elles préciseront dans quelle mesure elles s’inscrivent dans les priorités définies dans les plans filières.
Suite à la publication de l’arrêté du 16 octobre 2018 relatif aux mesures de biosécurité pour lutter contre la peste porcine africaine notamment, une action visant à accompagner les éleveurs de porcs dans l’application de ces nouvelles exigences est rendue éligible (cf fiche action biosécurité).

Appel à projet 2019
Basé sur les décisions de FranceAgriMer INTV-SANAEI-D2015-63 du 1er décembre 2015 et INTV-SANAEI-D2018-43 du 29 octobre 2018 (en attente de publication) qui cadrent l’appel à projets au niveau national,l’Appel à projets de l’assistance technique en Pays de Loire décrit les particularités d’application Pays de la Loire.
Calendrier
Les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre 2018 pour les projets se déroulant sur l’année 2019.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature (voir Annexe 2 de la décision INTV-SANAEI-D2018-43 du 29 octobre 2018) dûment rempli doit être envoyé avant le 31 décembre 2018 à l’adresse suivante :
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire
Service Régional de l’Économie Agricole et des Filières.

A l’attention de Katell Talouarn
5 rue Françoise Giroud
CS 67516
44275 NANTES Cedex 2

Renseignements - Contacts
Pour tout renseignement, contacter au sein de la DRAAF :
Katell TALOUARN : 02.72.74.71.95
katell.talouarn@franceagrimer.fr
Régis BERTEAUX : 02.72.74.71.93