Contenu

Ateliers Forêt-Bois du 14 décembre 2016 à Angers

Dans le cadre de la réflexion conduite au titre de la mise en œuvre du volet régional du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) le mercredi 14 décembre 2016, au parc des expositions d’Angers, s’est tenue une journée de réflexions et d’échanges sur la thématique "Construisons ensemble l’avenir de la filière en Pays de la Loire".

Plus d’une centaine de participants (professionnels de la filière amont et aval du bois, élus de collectivités territoriales et représentants des institutions publiques) ont échangé sur la problématique de la filière ligérienne du bois et de sa transformation.

Après une présentation des principales caractéristiques de la filière régionale :

  • 4 400 entreprises recensées et 26 400 emplois
  • 1er rang national pour la menuiserie industrielle
  • 3ème rang national pour la charpente et la construction Bois
  • 12% de part de marché pour la maison Bois

les participants ont pu comprendre les évolutions majeures en forêt ; appréhender le renouveau industriel de la filière bois ; et s’initier aux enjeux transversaux de la filière forêt-bois en Pays de la Loire grâce à trois ateliers qui ont permis de mutualiser les expériences, de présenter les actions innovantes et de tracer les lignes des actions futures.

Une journée riche d’échanges et d’enseignements qui vont venir nourrir les réflexions conduites dans le cadre de l’élaboration du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB).

Pour lire la Synthese_ateliers_Foret-Bois_dec_2016 (format pdf - 533.5 ko - 10/03/2017)

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / /