Contenu

CRALIM du 05 décembre 2016

Le lundi 05 décembre 2016 la maison des communes de la vendée à la Roche-sur-yon a accueilli le comité régional de l’alimentation (CRALIM) se déroulant sur le thème de l’approvisionnement de proximité en restauration collective.

Cette rencontre était organisée par la DRAAF en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Chambre régionale d’agriculture et le Réseau local Vendée.

Environ 200 participants (élus des collectivités, directeurs d’établissements d’enseignement et de santé) gestionnaires et cuisiniers, fournisseurs (producteurs, IAA et grossistes) élus et personnels des chambres d’agriculture, syndicats agricoles) se sont vus exposer, dans un premier temps, par Henri-michel Comet, préfet de la région des Pays de la Loire, les enjeux de la politique de l’alimentation.

Puis le bilan de l’enquête 2016 (données 2015) conduite par l’Observatoire régional portant sur les approvisionnements en produits de proximité par les acteurs de la restauration collective a été présenté sous la forme d’un diaporama détaillant la méthodologie et les résultats.

L’après-midi s’est poursuivi avec 2 tables rondes portant, d’une part, sur "côté demande : qu’est ce qui bouge ?" et, d’autre part, sur "côté offre : quelle organisation aujourd’hui et pour demain?".

Les échanges entre les participants ont été nombreux et riches et ont permis de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques.

La rencontre s’est achevée sur le constat que l’approvisionnement de proximité en restauration collective est une réalité en Pays de la Loire. Toutefois, si des efforts ont été accomplis par les collectivités territoriales, les acteurs privés, les gestionnaires et cuisiniers et les organisations agricoles pour favoriser et valoriser les produits de proximité et de qualité ils sont à poursuivre, car la région dispose d’un véritable potentiel et la restauration collective peut offrir de réelles perspectives pour consolider les filières agricoles.
.
.
* Présentation des documents diffusés lors de la rencontre
-  Resultats_Observatoire (format pdf - 1.5 Mo - 09/12/2016)
-  CNFPT_Pays_de_la_Loire (format pdf - 308.1 ko - 09/12/2016)
-  Conseil_departemental_de_la_Vendee (format pdf - 2.2 Mo - 09/12/2016)
-  EPARC_Angers (format pdf - 3.4 Mo - 09/12/2016)
-  Association_EBIO (format pdf - 906.2 ko - 09/12/2016)
-  Passion_froid_-_Pomona (format pdf - 1.7 Mo - 09/12/2016)

*Pour aller plus loin sur cette thématique découvrez LOCALIM le nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
.
.

/ / / /