Contenu

Campus des métiers "Filière alimentaire de demain"

Figurant parmi les 4 nouveaux Campus des Métiers et des Qualifications que le Ministère de l’Éducation Nationale vient de labelliser dans la région, le Campus “Filière alimentaire de demain” est porté par l’Académie de Nantes, la Région Pays de la Loire, en lien avec la DRAAF pour l’enseignement agricole, et en partenariat avec les acteurs économiques.

Il constitue une réponse aux besoins exprimés par la filière alimentaire régionale, qui regroupe les entreprises de production agricole et les entreprises industrielles de l’agroalimentaire, confrontées à la concurrence, à la transition numérique et aux nouvelles technologies, avec un déficit important d’attractivité et de notoriété.

Au regard de l’évolution des comportements alimentaires et des attentes des usagers, il s’agit, en lien étroit avec le RFI* “Food for Tomorrow” (http://www.capaliment.fr/Foodfortomorrow), d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques.

Il s’agira notamment de :

  • développer collectivement une vision anticipatrice des besoins de la production agricole, des industries agroalimentaires,
  • restaurer l’attractivité des métiers et des formations,
  • accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires sur la transition numérique et les nouvelles technologies, à travers l’adaptation de l’offre de formation.

 
Fruit d’un forte implication de la DRAAF avec le Rectorat, la Région et les acteurs professionnels, et ayant reçu notamment l’avis positif du comité régional de l’enseignement agricole (CREA), c’est logiquement que le campus s’installera sur l’établissement support de l’EPLEFPA** de Laval, qui dispose des compétences de formation et de développement, ainsi que des installations techniques (exploitation agricole, halle technologique) dans les secteurs de la production agricole et de la transformation agroalimentaire.
En outre, le Recteur d’académie met à disposition du campus un emploi de directeur opérationnel pour en assurer le pilotage (poste en cours de recrutement - voir l’annonce : http://www.ac-nantes.fr/personnels-...).

 
* RFI : Recherche, formation et innovation, démarche collective initiée par la Région des Pays de la Loire
** EPLEFPA : établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles