Contenu

Certiphyto

Renouvellement du Certiphyto (CIPP)
A partir de la fin de l’année 2019, les exploitants et salariés agricoles, dont le certificat phytosanitaire initial a été délivré pour une durée de 10 ans, vont devoir en demander le renouvellement.
 
Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CIPP)
Le Certiphyto (certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques) est la condition de qualification requise pour tous les usages professionnels des produits phytopharmaceutiques. Il concerne aussi bien l’utilisation, la distribution, leur application en prestation de service ou à titre gratuit, ou le conseil à leur utilisation, quel que soit le classement toxicologique des produits.
 
Le certificat Certiphyto et la conditionnalité des aides de la PAC
La conditionnalité des aides PAC soumet le versement de certaines aides communautaires au respect d’exigences en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale.
 
Demande d’attestation d’obtention du certificat individuel "Certiphyto"
Que faire en cas de perte du certificat individuel ?
 
Modalités d’obtention d’un autre certificat
Selon le certificat détenu, un autre certificat peut être obtenu de diverses manières
 
Foire aux questions Certiphyto
Certiphyto Version 2 En application depuis le 1er octobre 2016 (mise à jour le 31/03/2020) Mon certificat arrive à échéance dans en juin, juillet ou août 2020, en raison du contexte COVID-19, je ne suis pas en mesure de faire ma formation de renouvellement. Comment faire ? Réponse : L’ordonnance 2020-306 sur 25 mars 2020 prolonge automatiquement les périodes de validité des certificats individuels de qualification (certiphyto) qui ont expiré ou qui expirent entre le 12 mars 2020 et l’expiration (...)