Contenu

Certiphyto


.
 
Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CIPP)
Le Certiphyto (certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques) est la condition de qualification requise pour l’agrément des entreprises de distribution de produits classés dangereux et des entreprises d’application des produits phytopharmaceutiques.
 
Le certificat Certiphyto et la conditionnalité des aides de la PAC
La conditionnalité des aides PAC soumet le versement de certaines aides communautaires au respect d’exigences en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale.
 
Demande d’attestation d’obtention du certificat individuel "Certiphyto"
Que faire en cas de perte du certificat individuel ?
 
Modalités d’obtention d’un autre certificat
Selon le certificat détenu, un autre certificat peut être obtenu de diverses manières
 
Foire aux questions Certiphyto
1. Par quel certificat suis-je concerné ? Réponse : C’est le « rapport » au produit phytosanitaire qui détermine le choix du certificat. Par exemple : un salarié d’une entreprise peut être « décideur » car c’est lui qui fait le choix des produits et/ou les achète, un chef d’entreprise peut seulement demander le certificat opérateur car c’est son associé qui décide des produits à utiliser et les achète, un vendeur qui réalise également des prescriptions/conseils fera le choix du certificat « conseil ». (...)