Contenu

Conjoncture trimestrielle

3e trimestre 2017

Télécharger la note et ses annexes
A la une ...
Observatoire régional de l’approvisionnement alimentaire de proximité en restauration collective
Rentrée scolaire 2017
Météo -
La météo du trimestre est très contrastée avec une alternance d’épisodes caniculaires et de périodes plus froides, des pluies au nord de la région, une sécheresse au sud et une durée d’insolation globalement déficitaire.
Productions végétales -
Les rendements des céréales à paille sont bons et la qualité des grains est très bonne. Les conditions de septembre sont favorables au bon développement du maïs. Le cours des céréales fléchit du fait de l’abondance des stocks mondiaux et de la hausse de l’euro.
Plusieurs légumes sont confrontés à un marché en crise du fait d’un manque de consommation (concombre, poireau) ou d’une accumulation d’offre sur certaines périodes (melon, courgette). Les cotations estivales sont le plus souvent inférieures aux moyennes quinquennales. Les vendanges sont précoces et très qualitatives mais les volumes sont limités du fait du gel d’avril et du stress hydrique.
Productions animales -
Au troisième trimestre, les principales catégories de bovins (vaches, jeunes bovins mâles, veaux) enregistrent par rapport à 2016, pour la période allant de janvier à septembre, une diminution des volumes abattus. Le marché des veaux de boucherie reste difficile. Les broutards bénéficient d’une demande à l’export toujours dynamique. La collecte laitière se réduit encore et le prix moyen du lait progresse. Les cotations des ovins sont plus favorables au 3e trimestre.
La situation du marché du porc se retourne une nouvelle fois. Après un bon premier semestre, les cours refluent sans cesse à partir de la mi-août. De janvier à septembre, les tonnages cumulés d’abattages de volailles progressent en Pays de la Loire.
Industries agroalimentaires -
L’activité et les prix sont stables. Les prévisions de production sont favorables.

Les documents précédents

2017 1er trimestre ; 2e trimestre
2016 1er trimestre ; 2e trimestre ; 3e trimestre ; 4e trimestre
2015 1er trimestre et sa synthèse ; 2e trimestre et sa synthèse ; 3e trimestre ; 4e trimestre
2014 1er trimestre et sa synthèse ; 2e trimestre et sa synthèse ; 3e trimestre et sa synthèse ; 4e trimestre et sa synthèse
2013 1er trimestre ; 2e trimestre ; 3e trimestre ; 4e trimestre
2012 1er trimestre ; 2e trimestre ; 3e trimestre ; 4e trimestre
2011 1er trimestre ; 2e trimestre ; 3e trimestre ; 4e trimestre