Contenu

Coopération et mobilités internationales

La mission de coopération internationale est inscrite dans la loi d’orientation agricole du 09 juillet 1999 qui précise que « les établissements participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. »

De plus, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 prévoit que les établissements d’enseignement agricole doivent désormais insérer dans leur projet d’établissement un volet consacré à l’ouverture internationale. Cette ouverture doit constituer un élément structurant du projet global des établissements.

En savoir plus sur la mobilité des apprenants.

Stagiaires de l’enseignement agricole....retour sur une expérience exotique.
Le vendredi 11 décembre 2015 dans les locaux de la DRAAF devant un public composé d’enseignants, d’élèves, de directeurs de lycée, d’agents de la direction régionale 7 étudiants scolarisés dans des établissements d’enseignement agricole en Pays de la Loire ont témoigné sur les conditions de réalisation de leur stage professionnel accompli à l’étranger.
 
Une délégation du lycée agricole Le Fresne d’Angers au Maroc pour conclure un partenariat
Cela fait maintenant plus de 10 ans que le lycée agricole Le Fresne d’Angers coopère avec le Maroc dans le domaine de la formation agricole. Le point d’orgue de cette collaboration, orchestrée du côté français par Dominique Boutherin, enseignant d’horticulture, est la convention signée il y a cinq ans entre l’établissement français et l’ITSHM. C’est ainsi que, depuis le début de cet accord, deux étudiants marocains sont accueillis chaque année en Maine-et-Loire afin de suivre un BTSA en productions (...)
 
solidari’thé
le projet solidaire de 8 étudiants de BTSA gestion de l’eau du lycée Gabriel Deshayes de Saint Gildas des bois.