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Culture et agriculture

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La directrice régionale des affaires culturelles, Nicole PHOYU-YEDID, et le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire, Yvan LOBJOIT, étaient mercredi 18 septembre 2019 au lycée agricole de Luçon-Pétré, pour renouveler la convention triennale "Culture – Agriculture", qui lie les deux services.

 
Reconduite pour la période 2019-2022, la convention entre les deux services de l’État vise à promouvoir le développement des pratiques culturelles auprès des élèves et étudiants des établissements d’enseignement agricole publics de la région.

Elle se caractérise par :
• un soutien à un projet régional lié à une thématique
• un soutien aux projets individuels des établissements
• une aide à la formation

L’animateur du réseau “art’ur” d’animation culturelle des lycées agricoles publics, Thierry CUSSONNEAU, a brossé l’historique d’un réseau fonctionnant depuis 20 ans avec l’appui d’une convention renouvelée pour la 5ème fois. Le tout dernier projet régional “Habiter”, porté durant deux ans jusqu’en fin de la dernière année scolaire et présenté en salle, a illustré un mode de fonctionnement collectif et participatif (en savoir plus  : https://arturprojethabiter.wordpres...)

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à g. Thierry Cussonneau, animateur du réseau "art’ur"
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Élèves ayant participé au projet "Habiter"
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Affichage "Habiter"

 

 

 

 

 

 
Devant les enseignants et des élèves présents, Mme PHOYU-YEDID a précisé qu’au delà de l’aspect culturel, c’est l’éducation artistique, portée par sa pratique créative, qui est au cœur de la convention. Une pratique qui ne se borne pas aux lieux de sa réalisation, mais a vocation à occuper différents espaces, tels les établissements d’enseignement agricole qui ont font pleinement la démonstration.

M. LOBJOIT a pour sa part rappelé que l’éducation socio-culturelle, qui met en œuvre la convention dans les lycées, est une spécificité de l’enseignement agricole. Le partenariat interministériel formalisé par la convention, participe ainsi à deux des missions dévolues à l’enseignement agricole, l’acquisition de la citoyenneté par les élèves, grâce à la formation de leur regard critique, et le développement des territoires ruraux, dans lesquels agissent les établissements.

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La directrice et le directeur régionaux ont tous deux en outre souligné la dynamique collective du travail et la structuration en réseau régional des établissements, permettant de valoriser l’intervention des artistes associés en résidence.

 

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