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DEPHY au programme des établissements d’enseignement agricole

Le plan Ecophyto II prévoit l’intégration de tous les établissements d’enseignement agricole français au réseau DEPHY Fermes. L’objectif : inciter les lycéens et les agriculteurs en formation à moins utiliser de produits phytosanitaires, grâce à des enseignements spécifiques, misant sur l’expérimentation.

Initié en 2010 dans le cadre du plan Ecophyto, le réseau DEPHY Fermes comprend environ 2 000 exploitations agricoles pilotes. Sa vocation : contribuer à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, à travers l’expérimentation et la mutualisation et la diffusion d’expériences réussies.
Multi-partenariale, le programme DEPHY privilégie l’échange entre les professionnels : exploitants, centres de recherche, Chambres d’agriculture… mais aussi les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole.

Pour les étudiants et les agriculteurs en formation, les intérêts de cette démarche sont nombreux.

Des applications concrètes

À travers leur engagement à DEPHY et Ecophyto, les établissements font passer leurs élèves de la théorie à une pédagogie active. Cela passe notamment par la mise en place de nouvelles stratégies culturales sur les exploitations des lycées, répondant à des problématiques culturales locales.

Très souvent, ce sont des innovations combinant :

  • des leviers agronomiques (allongement des rotations, conversion de tout ou partie de l’exploitation en agriculture biologique, association de cultures) ;
  • des stratégies de substitution (désherbage mécanique, enherbement des parcelles, lutte biologique telles que les semis sous couvert ou la confusion sexuelle pour les vignes, observation et optimisation de l’utilisation des auxiliaires, utilisation de variétés résistantes) ;
  • l’amélioration de l’efficacité des intrants (réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, meilleure qualité de pulvérisation, choix de variété plus résistantes).


Expérimenter pour mieux connaître son métier

En plus de la généralisation de techniques et de systèmes de cultures innovants, les établissements testent et valident des hypothèses favorables à la réduction des produits phytosanitaires. Pour cela, les élèves sont amenés à se confronter à des cas concrets qu’ils pourront rencontrer lors de leur vie professionnelle.

A travers ces problématiques et ces innovations, les établissements entendent favoriser l’échange avec leurs étudiants. «  Le monde agricole évolue très vite, constate Florian Sanchez. Nos expérimentations et nos propositions suscitent forcément la controverse. Les discussions avec les élèves peuvent parfois être un peu animées ! Les représentations et les méthodes sont parfois fortement ancrées, surtout si les parents et grands-parents ont une façon plus conventionnelle de faire les choses. D’autres sont, toutefois, ouverts à toute proposition et initient déjà progressivement de nouvelles méthodes chez eux… ou espèrent le faire plus tard. »

Rendre compte et mutualiser les connaissances

Outre l’intérêt pédagogique évident, la participation au réseau DEPHY permet aussi à l’établissement d’échanger avec le monde professionnel agricole. Élèves et enseignants peuvent ainsi bénéficier du soutien de la Chambre d’agriculture régionale et de ses conseillers avec l’intervention d’un animateur Ecophyto.

Certains établissements participent en outre à l’élaboration des Bulletins de santé du Végétal(BSV) en partageant leurs observations de terrain. Ceux-ci apportent une information fiable sur la situation sanitaire des cultures grâce à un travail minutieux d’observation sur le terrain.

Enfin, les établissements engagés organisent chaque année, des journées Ecophyto durant lesquelles ils présentent leurs résultats aux acteurs du monde agricole (Chambre d’agriculture, Service régional de l’alimentation, agriculteurs…). Ces portes-ouvertes permettent également d’effectuer des démonstrations de matériels spécifiques ou d’échanger entre professionnels lors de tables rondes thématiques.

Et demain ? Les nouvelles perspectives d’Ecophyto II

Présenté à la fin de l’année 2015, le plan Ecophyto II prolonge l’action du précédent plan en introduisant de nouvelles mesures pour réduire le recours aux intrants (-50% d’ici 2025). Il prévoit notamment d’augmenter considérablement la taille du réseau DEPHY qui devrait passer au nombre de 3 000 fermes pilotes (contre environ 1900 actuellement).

Pour cela, toutes les exploitations des établissements des enseignements agricoles y seront désormais intégrées et les étudiants participeront aux expérimentations.

Découvrir l’action du réseau DEPHY en Pays de la Loire.