Contenu

Des apprentis ‘‘jardinier-paysagiste’’ participent au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire !

Depuis 26 ans, le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) accueille, du 20 avril au 05 novembre, le Festival International des Jardins dont l’édition 2017 a comme thématique « le pouvoir des fleurs ».

Fruit d’une étroite coopération entre l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois dont les étudiants et les enseignants ont conçu le jardin et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) le nouveau « Jardin des Carpes » s’inspire des jardins à l’anglaise et se distingue par sa végétation exubérante, contrastant avec les lignes géométriques du bassin offrant ainsi une promenade bucolique.

Le chantier a démarré cet hiver sous la conduite d’entrepreneurs locaux, sur la base de plans établis par les étudiants de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois.
Les apprentis de la filière « jardin-paysage » du CFA du Loir-et-Cher et du CFA de l’Indre-et-Loire ont participé aux travaux. Le chantier leur a permis de mobiliser les connaissances et techniques apprises au CFA et en entreprise : démontage, nettoyage, piquetage, implantation, terrassement, topographie, pose d’un escalier, plantation,….

Pour en savoir +

- sur les métiers du paysage.
- sur les formations au paysage et à l’environnement en Pays de la Loire.
- sur l’enseignement agricole.