Contenu

Des travaux d’amélioration du plan Ecophyto 2 en cours

Le gouvernement a détaillé le 25 avril 2018 les mesures d’un plan d’action pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires et le calendrier de mise en oeuvre associés.

Parmi les suites aujourd’hui identifiées : des expertises de l’ANSES et de l’INSERM, une mission du CGAAER, la révision du plan Ecophyto 2...

Le plan revisité (Ecophyto 2+) sera présenté à l’occasion d’un Comité d’orientation stratégique (COS) Ecophyto le 27 juillet 2018, lors duquel la note de suivi 2017 sera également diffusée.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ici la présentation du plan sur le site du ministère en charge de l’agriculture.

Ce nouveau plan s’articule avec le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » issu des Etats généraux de l’alimentation (EGA), dont l’adoption définitive est prévue pour cet automne. Le dernier projet de texte sera présenté à une seconde lecture des deux assemblées en septembre 2018.

Pour rappel, le texte prévoit notamment la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires, l’interdiction de rabais ou ristournes commerciales sur les produits de synthèse..., qui feront ensuite l’objet d’ordonnances par le gouvernement qui disposera d’un délai supplémentaire pour faire paraitre ces ordonnances pour une application attendue au 1er janvier 2019.