Contenu

EGA en région Pays de la Loire

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation (EGA) « Produire pour tous les marchés » était le thème de la conférence-débat organisée par la Préfecture, le Conseil régional et la Chambre régionale d’agriculture le vendredi 29 septembre 2017 à l’Hôtel de Région à Nantes.

Elle a réuni plus de 200 personnes, représentants des professionnels agricoles, des filières agroalimentaires, distributeurs, services de l’État, associations, élus, etc... L’objectif était de contribuer collectivement à la feuille de route nationale autour de deux thématiques propres à la région :

- L’export des produits agricoles et agroalimentaires en Pays de la Loire

- L’alimentation de proximité

L’agriculture et l’agroalimentaire ligériennes, ce sont près de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires, plus de 10 % de l’emploi régional et 24 % des exportations régionales, La région Pays-de-la-Loire s’affiche résolument comme région de la qualité.
Environ 40 % de la production nationale de volailles label (Loué, Challans, Ancenis…) est produit dans la région qui offre en outre une grande variété de signes officiels de qualité.
L’export est également une source de valeur ajoutée importante pour la région.

Articulée autour de deux tables-rondes sur chacun des deux thèmes et appuyée sur les expériences concrètes de chacune des parties les débats riches et les échanges fructueux avec l’ensemble des acteurs vont permettre désormais de contribuer au débat national et serviront à établir une feuille de route pour le Gouvernement.

- Découvrez aussi la déclinaison des états généraux de l’alimentation dans le département de la Mayenne.

- Pour rappel, afin de proposer une concertation la plus large possible, une consultation publique est en ligne depuis le 20 juillet jusqu’à fin novembre 2017. Tout citoyen peut donc verser sa contribution sur le site en ligne dédié.