Contenu

Eau

La qualité de l’eau a un prix
Entre 2004 et 2008, la consommation d’eau potable par usager baisse en moyenne de 2,3 % par an et le prix du mètre cube augmente de 2,7 % par an. Avec une moyenne de 165 litres par habitant et par jour, les Pays de la Loire se positionnent au 13e rang national des régions les plus économes. La prise en charge intercommunale de l’eau potable avec délégation à une entreprise privée est plus répandue dans la région qu’au niveau national.
L’assainissement est, quant à lui, géré sous forme de régie directe par 59 % des communes et son coût croît de 4,7 % par an. Par ailleurs, 71 % des communes ligériennes contre 33 % au niveau national effectuent des traitements complexes de leur eau avant sa distribution.
Eau potable : consommation en baisse et hausse modérée des prix
La région La consommation moyenne d’eau potable de l’ensemble des usagers de la région des Pays de la Loire, ramenée à l’habitant, s’élève à 180 litres par jour. Elle recule de 3 litres par rapport à 2001. Ce chiffre cumule les consommations domestiques et domestiques. Au niveau national, elle atteint 189 litres.