Contenu

Education alimentaire de la jeunesse

Comité régional de l’alimentation 2018 : l’éducation à l’alimentation
La Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt des Pays-de-la-Loire, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Nantes, organise un comité régional de l’Alimentation intitulé "Ensemble, Éduquons à l’Alimentation" le 5 juillet 2018 à Angers.
 
Le programme « Ensemble, éduquons à l’alimentation »
Une formation de personnes ressources à l’éducation des enfants au goût
 
Le programme EDUC’ALIM
Le programme EDUC’ALIM vise à lutter contre les néophobies alimentaires
 
Organiser une visite scolaire chez un professionnel
Rien de tel qu’une visite de terrain pour faire découvrir aux enfants les circuits de production de l’alimentation ainsi que les métiers de l’agriculture. Le ministère de l’Agriculture a édité une collection de guides pratiques sur l’accueil des scolaires chez les professionnels.
 
Outils pour les animations pédagogiques
Trouvez ici des outils et des mallettes pédagogiques mis à disposition des enseignants et des parents curieux pour faire connaître aux enfants les différentes filières agricoles.
 
Les classes du goût
Les bonnes habitudes alimentaires nécessitent un apprentissage dès l’enfance.C’est pourquoi, depuis 2010, un programme d’éducation au goût est proposé dans les écoles élémentaires afin de développer les compétences psychosociales des enfants et de diminuer leur néophobie alimentaire.
 
L’almanach de ma cantine : astuces, équilibre et saveurs toute l’année
Bien manger à la cantine - La restauration scolaire joue un rôle important pour éveiller le goût des enfants. Tout en respectant le cadre réglementaire d’une offre alimentaire de qualité, elle peut également offrir quelques chemins pour permettre aux jeunes convives de s’épanouit mieux à travers ce qu’ils mangent. Aux adultes de leur apprendre à développer ce potentiel si riche, à eux ensuite d’en jouer.
 
Opération "un fruit pour la récré"
Mangez des fruits ! Pour que ce conseil se concrétise chez les plus jeunes, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé "Un fruit pour la récré", un programme financé, dès la rentrée 2014, à 76% par l’Union Européenne permettant de distribuer des fruits aux élèves du primaire et du secondaire