Contenu

Enquête structure 2016

D’octobre 2016 à janvier 2017, le Service de la statistique et de la prospective du Ministère en charge de l’Agriculture organise une enquête sur la structure des exploitations agricoles et sur la structure des vergers. L’enquête répond à une exigence européenne, visant à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État Membre entre deux recensements agricoles. Il s’agit de la deuxième enquête de ce type conduite depuis le dernier recensement de 2010. Les données collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.
En région Pays de La Loire, 3571 exploitations sont interrogées. Les exploitants sont prévenus par courrier puis contactés par un enquêteur du service statistique, nommément désigné et porteur d’une carte officielle afin de procéder à l’enquête.
Les principaux thèmes abordés sont :

  • main-d’œuvre familiale et non familiale, permanente et saisonnière, recours à la prestation de service ;
  • superficies mises en culture pendant la campagne agricole 2015-2016, superficies cultivées sous label bio, superficies irriguées et/ou drainées ;
  • cheptels et capacités d’accueil au 1er novembre 2016 ;
  • statut juridique, mode de faire-valoir des terres, labels de qualité ;
  • activités de diversification, principaux modes de commercialisation ;
  • méthodes de production agricole.

Cette enquête comporte également un volet relatif à la structure des vergers. Ce questionnement s’inscrit dans la continuité de l’enquête « inventaire des vergers » réalisé en 2012. Il consiste essentiellement à recueillir le descriptif des lots d’arbres fruitiers (âge, densité, variété). Ces données permettent de suivre l’évolution des superficies arboricoles et du potentiel de production des arbres, d’améliorer les outils de prévision de récolte et d’anticiper les évolutions variétales au sein des espèces fruitières.

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) visa 2016X085AG.

Elle relève de la loi n°51-711, du 7 juin 1951, sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique et de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La réponse à l’enquête est obligatoire. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle administratif, fiscal ou de répression économique. Les enquêteurs qui se déplaceront sont eux-mêmes tenus au secret professionnel.

Les résultats de cette enquête seront disponibles gratuitement, à partir de septembre 2017, sur le site http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/

Télécharger le questionnaire