Contenu

Enquête sur les pratiques phytosanitaires en viticulture en 2016

A la demande de l’Union européenne et des professionnels du secteur, l’enquête publique « Pratiques phytosanitaires en viticulture en 2016 » est organisée par le Service de la statistique et de la prospective du Ministère en charge de l’Agriculture de mars à juin 2017.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • ’enherbement, le désherbage, les opérations en vert ;
  • la pulvérisation : les traitements (cibles, produits utilisés et traitements y compris engrais foliaire), et le matériel utilisé ;
  • le dépérissement des ceps et leur remplacement.

Inscrite dans le cadre des plans Ecophyto I et II visant à réduire l’usage des pesticides d’ici 2025, elle apporte des statistiques nécessaires au suivi de l’usage phytosanitaire dans le secteur de la viticulture. Cliquez sur les liens suivants pour consulter les résultats des enquêtes précédentes pour la région Pays de la Loire et le niveau national).

291 exploitations ont été sélectionnées dans la région Pays de la Loire pour 329 parcelles enquêtées. Chaque exploitation tirée au sort pour faire partie de l’échantillon représente une (ou plusieurs) exploitation(s) et sa réponse est primordiale pour garantir la qualité des résultats.

L’entretien est conduit en face à face avec un enquêteur recruté, formé et encadré par le Service régional de l’information statistique et économique. Cet entretien dure environ 1 heure.

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) visa 2017X046AG.
Elle relève de la loi n°51-711, du 7 juin 1951, sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistique et de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La réponse à l’enquête est obligatoire. Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle administratif, fiscal ou de répression économique. Les enquêteurs qui se déplaceront sont eux-mêmes tenus au secret professionnel.

Les résultats de cette enquête seront disponibles gratuitement, à partir du premier semestre 2018, sur le site http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/

Voir le questionnaire et le tableau des traitements phytosanitaires