Contenu

"Ensemble, éduquons à l’alimentation" : 2ème étape !!

La DRAAF des Pays de la Loire, le Rectorat de l’académie de Nantes et l’ADOSEN ont organisé le 24 mai 2016 au Lycée Agricole Le Fresne à Angers (49), une journée de séminaire visant à former des personnes ressources à l’éducation au goût des enfants.
Cette action de formation s’est inscrite dans l’axe 2 du Programme National pour l’Alimentation : "l’éducation alimentaire de la jeunesse".

Elle a eu pour objectifs :

  • de créer une dynamique régionale pour l’éducation au goût des élèves des écoles élémentaires tout en respectant l’enfant dans sa singularité,
  • de partager des méthodes de construction collective de projets pour susciter l’envie d’élaborer des actions pédagogiques transdisciplinaires sur l’alimentation en partenariat avec les personnes ressources sur leur territoire,
  • d’initier des formations rendant les professeurs des écoles autonomes dans leur enseignement dans le cadre de l’éducation au goût et à l’alimentation avec les acteurs de l’alimentation présents à proximité des écoles.

Ce séminaire intitulé "Ensemble, éduquons à l’alimentation" a été proposé aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux conseillers pédagogiques et infirmiers scolaires des cinq départements couverts par l’académie de Nantes ainsi qu’à différents partenaires ligériens dont l’expertise dans le domaine de l’éducation au goût des jeunes est reconnue.

Animée par EXPERIGOUT, tout au long de cette journée les nombreux participants ont échangé sur les pratiques au service de l’éducation au goût des enfants des écoles élémentaires au sein d’ateliers thématiques.

Les réflexions ont eu comme fil conducteur les données issues du programme de recherche-action EDUCALIM, piloté par le Professeur MERDJI, Directeur du LESMA à l’école AUDENCIA de Nantes, et soutenu par le sociologue de l’alimentation Claude FISCHLER.

Afin de conforter les synergies entre les différents partenaires un second séminaire de formation est programmé le 25 novembre 2016 au Château de Liré (49). Cette journée est destinée à accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs actions.

Pour préparer cette rencontre les documents du séminaire, un espace d’échanges et des contributions des partenaires sont disponibles ici.