Contenu

Filières animales

La région est majoritairement tournée vers l’élevage, notamment des bovins. Malgré cette prépondérance, la région a su développer de nombreuses autres productions animales avec de bons niveaux de performance. L’agriculture ligérienne est très diversifiée et la plupart des productions agricoles métropolitaines sont présentes.

La région est au 1er rang des régions françaises pour la production de viande bovine (18 % du total national) et la seconde pour le lait (14 % de la production nationale) après la Bretagne. 73 % des exploitations professionnelles possèdent des bovins et 40 % des exploitations sont spécialisées dans cette production (13 100 exploitations).

Un quart de l’ensemble des volailles françaises sont produites en Pays de la Loire, ce qui la place 2ème position après la Bretagne. Le poulet de chair constitue la production principale (2ème région), mais la production de pintades (1ère région), de dindes, de canards gras (2ème région), de canards à rôtir ou de cailles sont également bien développées. La filière mise sur la volaille de
qualité
(Label Rouge et certification de conformité des produits) pour son développement. Ainsi, un quart des poulets de chairs sont produits sous Label rouge.

La région occupe également le 1er rang pour la production de lapins, concentrée en Vendée.

En production porcine, la région est également au 2ème rang national avec 11 % du cheptel français.

Pour plus d’informations sur les filières animales des Pays de la Loire, vous pouvez consulter la rubrique "Données statistiques".

PCAE Animal : Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles
Le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles des Pays de la Loire 2015 - 2020 (volet élevage) soutient les investissements des exploitations agricoles pour développer leur performance économique, favoriser la préservation de leur environnement et améliorer les conditions de travail.