Contenu

Guide des dispositifs nationaux de soutien à l’innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, ofrêt, valorisation non-alimentaire, cheval

L’État et ses partenaires mettent en œuvre un environnement propice au développement de l’innovation : ils favorisent l’émergence de projets, facilitent la mise en réseau et le montage de partenariats, contribuent à construire une culture de l’innovation, accompagnent la prise de risques, mobilisent des ressources. Le présent guide constitue une action d’un plan Innovation en faveur des entreprises, des filières et des territoires. Il présente les principaux outils nationaux qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d’innovation dans les secteurs de la bioéconomie. Il ne prétend pas être exhaustif. Des dispositifs, en cours d’actualisation, n’y sont par exemple pas encore répertoriés. Il fera l’objet d’une actualisation régulière.

Ce guide est composé de trois dispositifs de soutien à l’innovation et au transfert :

L’innovation à visée concurrentielle ;
L’innovation à visée non concurrentielle ;
L’innovation à visée concurrentielle et non concurrentielle.

Télécharger le guide dans son intégralité : Guide des dispositifs nationaux de soutien à l’innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval (avril 2018)- guide_innovation (format pdf - 1.9 Mo - 27/07/2018)