Contenu

Informations et mesures de soutien

Consultez ici "les Appels à projets"
Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire
Le programme d’investissements d’avenir (PIA) dédie l’une de ses actions aux filières agricoles et agroalimentaires avec un volet compétitif "Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire" (2I2A). Cinq entreprises de la région Pays de la Loire sont lauréates de l’appel à projets 2016.
 
Le panorama des industries agroalimentaires 2016
Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Retrouvez ici les chiffres nationaux ainsi que les données pour les Pays de la Loire.
 
Journées d’information sur les aides pour la modernisation et l’innovation des industries agroalimentaires :
Le secteur agroalimentaire est un facteur clé de la compétitivité de l’économie régionale avec 13 milliards de chiffre d’affaires et 24 % des emplois industriels. Afin de donner une meilleure lisibilité aux outils de financement et aux structures d’accompagnement des entreprises 2 demi-journées d’information ont été organisées les 30 juin au Mans et le 12 juillet 2016 à Nantes.
 
Investir dans les filières agricoles et agroalimentaires
Pour découvrir le détail des dispositifs fiscaux, les subventions aux entreprises et les soutiens aux investissements mutualisés.
 
Investissements d’avenir : cahier des charges de l’appel à projets "reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe"
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), FranceAgriMer a lancé un appel à projets pour la reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe, qui était ouvert du 4 février 2015 au 29 janvier 2016.
 
FACEEA : le programme pour la compétitivité énergétique dans l’agroalimentaire
La formation à l’action pour la compétitivité énergétique des entreprises agroalimentaires (FACEEA) est le programme national spécialement conçu pour accompagner les industriels dans leurs démarches d’efficacité énergétique pour gagner en compétitivité.
 
Le monde agricole se met aux emplois d’avenir
Les emplois d’avenir permettent l’embauche de jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi, avec un financement de l’ État.
 
Le Contrat de Génération, un nouvel outil pour embaucher des jeunes dans les filières agricoles, agroalimentaires et forestières
Ce dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’État de 4 000 euros par an, pendant trois ans, dès lors qu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus.
 
Dispositifs de financements mobilisés dans le cadre du plan industriel agroalimentaire
Tableau présentant en détail l’ensemble des dispositifs mobilisables dans le cadre du plan industriel agroalimentaire
 
Le V.I.E : des compétences export pour votre entreprise
Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission professionnelle commerciales ou techniques à l’étranger.
 
Mesure en faveur de l’investissement productif - le suramortissement
Cette mesure s’adresse aux exploitants individuels (impôt sur le revenu et régime réel), aux sociétés de personnes y compris GAEC (régime réel) et aux sociétés soumises à l’IS.