Contenu

Installation

Faciliter l’installation en agriculture est un objectif qui doit répondre aux préoccupations suivantes : assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de jeunes qualifiés, ayant une bonne maîtrise technique agricole, maintenir une population rurale sur tout le territoire, soutenir financièrement un jeune agriculteur pour lui permettre de mettre en œuvre un projet viable.
Les aides à l’installation encouragent les jeunes à prendre la responsabilité d’une exploitation à titre individuel ou à s’insérer dans une société agricole.
Programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA)
Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure. Dans ce cadre, le programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA) se compose d’actions gérées par la DRAAF et d’autres par les DDT(M).
 
Les aides à l’installation
Une plaquette destinée aux jeunes agriculteurs et aux futurs agriculteurs, présente les aides possibles à l’installation mais également les circuits pour les obtenir.
 
Labellisations des PAIT, CEPPP et habilitation de centres en charge de la mise en œuvre de stage collectif 21H.
Le dispositif d’accompagnement des candidats à l’installation en agriculture repose sur 3 organismes bien identifiés : le point accueil installation transmission (PAIT), le centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP) et le centre en charge de la mise en œuvre du stage collectif 21H qui interviennent dans des conditions définies.