Contenu

Journées d’information sur les aides pour la modernisation et l’innovation des industries agroalimentaires :

Le secteur agroalimentaire est un facteur clé de la compétitivité de l’économie française, ayant plus longtemps résisté au mouvement de désindustrialisation et de délocalisation qui a frappé d’autres secteurs économiques.
Chiffres clé de l’IAA en Pays de la Loire : 13 milliards de chiffre d’affaires dont 10 % à l’export, 1 049 établissements employant 47 500 salariés. L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel de la région avec 24 % des emplois industriels.

En matière de financements, les outils et les structures d’accompagnement des entreprises sont nombreux, mais souffrent parfois d’un manque de lisibilité ou ne sont pas assez connus des entreprises.

Le préfet de Région, Henri-Michel COMET, en lien avec le Conseil Régional et Cap Aliment, a décidé de proposer aux entreprises agroalimentaires, industrielles ou artisanales de plus de 20 salariés de la région de participer à deux demi-journées d’information sur ces dispositifs d’aides.

Une formule originale de présentation.

  • Dans un 1er temps, 7 organismes porteurs d’outils de soutien présentent leurs dispositifs (France Agrimer, BPI, DIRECCTE, Conseil Régional, ADEME, Agence de l’Eau, Valorial).
  • Dans un second temps, les entreprises sont invitées à participer à un speed-dating, permettant à chaque entrepreneur, à la lumière des exposés précédents et en fonction du type de projet envisagé, de prendre contact avec le (ou les) bon(s) pourvoyeurs d’aides identifiés.

Une 1ère demi-journée s’est tenue au Mans, à la préfecture de la Sarthe, le jeudi 30 juin 2016, qui a réuni 40 entreprises de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire.

Celle du mardi 12 juillet 2016 dans les locaux de la préfecture de Loire-Atlantique a rassemblé une soixantaine de personnes et 35 entreprises représentatives de grands groupes coopératifs et privés mais aussi des TPE et PME : des établissements de transformation des viandes, des établissements de produits laitiers, des fabricants d’aliments pour animaux, des transformateurs de fruits et légumes, des fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie.

Après une présentation des dispositifs existant par les organismes porteurs d’outils de soutient le "speed-dating" entre les participants a abouti à plus d’une trentaine de contacts entreprises-financeurs avancés. De plus, la multitude d’échanges informels laisse augurer une augmentation des partenariats dans le futur.

Cet événement n’a donc pas simplement été une nouvelle présentation de dispositifs nécessitant d’être toujours mieux expliqués, mais il a surtout été l’occasion de susciter des rencontres permettant de déboucher sur la mise en œuvre concrète de soutiens au service de projets de modernisation, de développement, d’efficience, d’innovation des entreprises agroalimentaires de la région Pays de la Loire.

- Retrouvez ici les documents de présentation.

* FranceAgrimer.
* Conseil régional des Pays de la Loire.
* DIRECCTE.
* BPI France.
* ADEME.
* Agence de l’eau Loire-Bretagne.
* VALORIAL.
* Cartographie des aides.
* Liste des contacts IAA.

.

/ / / / / / / /