Contenu

L’approvisionnement de proximité au menu du forum des acheteurs ligériens de la restauration collective

Favoriser l’approvisionnement de proximité en restauration collective est une des actions portées par la DRAAF dans le cadre de l’ancrage territorial de l’alimentation , un des 4 axes du Programme National de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Pour sensibiliser, informer, mobiliser et orienter les acheteurs de la restauration collective (élus, directeurs d’établissements, sociétés de restauration, gestionnaires et cuisiniers,…), la DRAAF a mis en place depuis 2016 un observatoire de l’approvisionnement de proximité en restauration collective. Les premiers résultats de cet observatoire ont été communiqués lors du Comité régional de l’Alimentation du 5 décembre dernier : Cralim - résultats observatoire - 2016

Le MAA a mis à disposition à destination des acheteurs de la restauration collective un nouvel outil LOCALIM pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité. Localim contient une fiche méthodologique « Connaître l’offre » qui est une étape importante pour s’orienter vers des achats performants.
Outil conçu à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe, Localim peut guider tout type d’acheteur.

Pour faire connaître l’offre en Pays de la Loire, les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, mandatées par le Conseil régional organisent un deuxième forum à destination de l’ensemble des acteurs de la restauration collective de la région.

Ce forum se tiendra au parc Terra Botanica le mercredi 4 octobre à Angersde 14h30 à 17h.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 septembre :INSCRIPTION au Forum

Vous pourrez y rencontrer de nombreux producteurs et fournisseurs de la restauration collective afin de mieux connaître leurs capacités à répondre aux marchés, mieux comprendre les contraintes et évolutions à venir de leurs secteurs d’activité, et échanger avec eux sur vos besoins et leurs évolutions.