Contenu

La Charte "Jardiner au naturel ça coule de source !"

Initiée en 2005 sur le bassin rennais par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE), Rennes métropole, le Syndicat Mixte de Production d’Eau potable du Bassin rennais et Jardiniers de France, la Charte "Jardiner au naturel ça coule de source !" s’inscrit en Pays de la Loire dans le cadre du Plan Ecophyto et des programmes de lutte contre les pollutions diffuses de cinq bassins versants prioritaires.

En 2016, cette charte compte 93 magasins engagés :
- 12 sur le bassin versant de l’Huisne avec l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sarthe (IIBS),
- 15 sur le bassin de l’Erdre avec l’Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle (Edenn),
- 23 sur les bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet avec le Syndicat Layon Aubance Louets,
- 32 sur le bassin versant de l’Oudon avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oudon pour la Lutte contre les Inondations et les Pollutions (SYMBOLIP),
- 11 sur les bassins versants du territoire de Cap Atlantique.

Les droits de la charte ont été acquis par L’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Cette charte contribue à limiter les impacts liés à l’usage des produits phytosanitaires qui sont utilisés par les particuliers et jardiniers amateurs. En effet, les pratiques de ces derniers doivent évoluer à l’image des collectivités territoriales pour limiter les traitements chimiques.

Elle vise à réduire la vente de produits phytosanitaires au bénéfice de celle des produits alternatifs. Cette action est basée sur la formation des vendeurs et la mise en avant des solutions de jardinage au naturel dans les rayons des magasins signataires (jardineries, magasins de bricolage). Ces derniers s’engagent à promouvoir des solutions sans pesticides au jardin.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

http://www.jardineraunaturel.org/
http://www.jardiner-autrement.fr/