Contenu

La DRAAF réalise un exercice "Xylella fastidiosa"

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s’attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc. La région Pays de Loire est indemne de cette maladie, toutefois la menace de son introduction est bien réelle.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a élaboré un plan national d’intervention sanitaire d’urgence Xylella fastidiosa déclinant les mesures de lutte à mettre en place en cas de suspicion ou de confirmation de foyer.

Afin de préparer les agents du SRAL et de son délégataire Polleniz à la survenue d’un éventuel foyer, un entraînement a été organisé le 19 septembre 2019 dans une pépinière du Maine et Loire.

L’exercice s’est particulièrement concentré sur deux objectifs :

  • la réalisation des premières mesures sur le terrain, notamment l’enquête de traçabilité et les mesures de confinement de la maladie ;
  • la réalisation d’un état des lieux permettant de préparer les mesures d’éradication efficaces, notamment la réalisation de l’inventaire botanique (identification et géolocalisation des végétaux sensibles à la bactérie).

L’entraînement s’est déroulé en présence d’observateurs des DRAAF Bretagne et Pays de la Loire et de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’agriculture.

A son issue, un retour d’expérience in situ des équipes mixtes SRAL/Polleniz a permis d’ établir un premier bilan des actions et mesures initiées.
Suite aux retours des observateurs et des participants, le SRAL établira les points forts et pistes d’amélioration afin de mettre en place un plan d’actions pour renforcer la réactivité face à la menace Xylella fastidiosa.

Crédits photos : Polleniz

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)