Contenu

Le programme « Ensemble, éduquons à l’alimentation »

Ce programme porte sur la formation de personnes ressources à l’éducation des enfants au goût.
Piloté par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire et le Rectorat de l’académie de Nantes, il est animé par l’auto-entreprise EXPERIGOUT.

Il décline le Programme National pour l’Alimentation (axe 2) : "l’éducation alimentaire de la jeunesse", autour des objectifs suivants :

  • améliorer les comportements alimentaires par l’éducation au goût et à la diversité des aliments
  • contribuer à faire en sorte que chaque individu soit en capacité de faire des choix

voir l’actualité du PNA : http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/pna

Le programme « Ensemble, éduquons à l’alimentation » est également développé dans le Plan Régional Santé Environnement N°3 : http://www.paysdelaloire.prse.fr/ed...

Des ressources pédagogiques, des séminaires de formation sont ainsi proposés aux inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques et infirmiers scolaires de l’académie de Nantes, ainsi qu’à différents partenaires ligériens reconnus pour leur expertise dans le domaine de l’éducation des jeunes au goût.

Cinq référents départementaux de l’Éducation nationale ont été désignés par le Recteur d’académie. Ils sont chargés de recenser les actions menées dans les écoles primaires de la région, et d’animer et impulser une dynamique sur les territoires.

Les deux premiers séminaires régionaux organisés en 2016 ont permis :

  • de créer une dynamique régionale pour l’éducation des élèves du primaire au goût, dans le respect de la singularité des enfants
  • de partager des méthodes de construction collective de projets, pour susciter l’envie d’élaborer des actions pédagogiques transdisciplinaires et partenariales sur l’alimentation
  • d’initier des formations rendant les professeurs des écoles autonomes dans leur enseignement au goût et à l’alimentation, en proximité avec les acteurs de l’alimentation.

Le lycée agricole Le Fresne à Angers a accueilli en décembre 2017 le troisième séminaire du programme, pour un balayage des actions ayant émergé sur les territoires, et un focus sur deux projets phares localisés en Vendée (La Loge Fougereuse) et en Sarthe (Saint-Vincent-du-Lorouër).