Contenu

Le réseau EXPE

Le volet expérimentation (EXPE) du réseau DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production des références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires) vise à expérimenter et à valider des changements de systèmes de production qui permettent d’atteindre les objectifs chiffrés du plan Ecophyto en matière de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, soit une réduction d’au moins 50%.
Toutes les filières de production végétale sont concernées, qu’il s’agisse de cultures annuelles ou pérennes.

Pour assurer la transposabilité de ces changements dans les conditions réelles des exploitations agricoles, l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs doivent être explicités et pris en compte dans les expérimentations de ce réseau.

Ainsi, un appel à projets national a été lancé au printemps 2011 auprès de sites d’expérimentation ou de réseaux de sites souhaitant s’engager dans la démarche. Vingt candidats ont été retenus. Il s’agit pour eux de tester et d’évaluer des systèmes de cultures, dans une approche pluriannuelle, avec des pratiques et des combinaisons de pratiques innovantes et ambitieuses de maîtrise des bio-agresseurs avec peu ou sans pesticides, tout en répondant aux questions des agriculteurs engagés dans des dynamiques vertueuses.

Le réseau fait l’objet d’un réengagement et d’un renouvellement des projets sur les années 2017 et 2018.