Contenu

Les classes du goût

Le programme d’éducation au goût, à l’attention des enseignants, est conçu pour amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger et sur sa relation à l’alimentation.
Il s’agit de permettre à l’élève de s’approprier cet acte banal mais complexe et d’envisager l’alimentation de façon globale et transversale.

Ces classes du goût sont aussi l’occasion de faire intervenir dans les écoles des agriculteurs, des artisans de métiers de bouche et des chefs de la restauration afin de faire découvrir les produits de terroir.

Le programme des classes du goût est un support à l’apprentissage de 3 grands fondamentaux :

  • Améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres
  • Développer chez l’enfant sa capacité à goûter, à verbaliser ses sensations et à choisir ses aliments
  • Donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, se réjouir et se réunir

Les étapes :

Formation : Les classes du goût sont dispensées aux écoliers du cycle 3 par l’enseignant ou l’animateur après une formation d’une ou deux journées, selon les régions.
Un calendrier de formation gratuite est mis en place par la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de chaque région.

Ressources pédagogiques : Après la formation chaque enseignant reçoit une mallette pédagogique qui contient :

  • un kit olfactif contenant 6 flocons odorants, 1 lot touches olfactifs et 1 livret explicatif,
  • un kit tactile contenant 1 jeu de 7 sacs tactiles de couleur noir.

.

L’inscription au programme se fait auprès de la DRAAF - Service régional de l’Alimentation / Pôle Alimentation. L’enseignant est invité à suivre une formation de 1 ou 2 journées selon les régions.