Contenu

Lutte contre l’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa

La bactérie, Xylella fastidiosa, présente en Italie depuis 2015, provoque une maladie mortelle sur l’olivier, le laurier-rose, les prunus, la vigne (où elle est responsable de la maladie de Pierce, les agrumes… Transmise par des insectes, elle peut également affecter de nombreuses plantes ornementales.

Par décision d’exécution de la commission 2015/789/UE, l’Union européenne fixe des mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union de cette bactérie.
Pour l’ensemble des végétaux listés en annexe I de cette décision, un Passeport Phytosanitaire Européen délivré sous strictes conditions est désormais exigé s’ils ont été cultivés pendant au moins une partie de leur existence dans une zone délimitée (zone où la présence de la bactérie est avérée, majorée d’une zone tampon d’au moins 10 km).

Compte tenu du risque particulier que représente Xylella fastidiosa pour le territoire corse, un arrêté préfectoral interdit depuis le 11 mai 2015 l’introduction de végétaux sensibles à la bactérie sur l’ile (Lire l’arrêté préfectoral corse du 30 avril 2015)

Pour en savoir plus :

> Note d’alerte avec reconnaissance des symptômes
> Note nationale
> Liste des plantes hôtes de Xylella fastidiosa
> Symptômes et risques de confusion
> Maladie de Pierce sur la vigne