Contenu

Manger local et manger français

De plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs. Acheter en circuit court, c’est une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la banalisation des produits et finalement de se réapproprier son alimentation.

Le guide ci-dessous vise à donner des clefs aux élus et aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.

  • Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour rapprocher production locale et consommation locale.
    - Découvrez les outils disponibles pour la mise en œuvre d’un PAT grâce à ce guide élaboré par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Viandes fraîches, produits laitiers, fruits et légumes, d’où viennent les produits servis en restauration collective en Pays-de-la-Loire ?
C’était l’objet du questionnaire lancé pour la 2e année consécutive par l’observatoire de l’approvisionnement alimentaire de proximité en restauration collective . 2 600 structures de restauration collective de la région ont été invitées à y participer. Les conclusions ont été présentées devant l’ensemble des acteurs et des partenaires régionaux le 27 septembre 2017 à la préfecture de Maine-et-Loire. OBSERVATOIRE 2017 - Plus d’informations, cliquez sur le titre de l’article
 
Séminaire « Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ? »
Le 15 novembre 2016 à Nantes, le programme Lascaux et ses partenaires ont organisé un séminaire sur « Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ? ». Trouvez ici les conclusions mais aussi les outils issus des réflexions et des échanges.
 
LOCALIM : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective
Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an. Pour accompagner les acheteurs publics le ministère de l’agriculture et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils simple à utiliser, actualisée régulièrement et accessible avec un clic.
 
Observatoire régional 2016 de l’approvisionnement de proximité en restauration collective : premier bilan
Les enjeux multiples de l’ancrage territorial de l’alimentation ont conduit la DRAAF Pays de la Loire à mettre en place cet observatoire régional . Le 18 octobre 2016 s’est tenue à la préfecture de région une réunion de présentation des principaux constats.
 
Un vade mecum pour aider à l’approvisionnement en produits de proximité
Présenté par l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF) lors du 99e Congrès des maires en juin 2016, le document encourage les acteurs publics à faire le choix d’un approvisionnement durable en restauration collective.
 
Structures d’accompagnement pour l’approvisionnement de proximité
Vous trouverez ici un document recensant différentes structures pouvant accompagner les collectivités ou les établissements de restauration dans leurs démarches pour favoriser l’approvisionnement de proximité et de qualité de la restauration collective.
 
Réunion du groupe de travail « actions pour favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » du 25 septembre 2015
En présence de M.Blachier, médiateur national des marchés publics, le groupe de travail a réalisé l’inventaire des opérations en cours et à déterminer les axes d’actions pour le futur.
 
"Manger local & Manger français en restauration collective en Pays de la Loire"
Une table ronde sur ce thème a été organisée le 29 avril 2015 au lycée agricole de Rouillon (72) en présence de M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.