Contenu

Nouvel AAP DRAAF-Ademe-Région sur les projets alimentaires territoriaux (PAT)

Le Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de Loire-Atlantique, la Présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Directeur régional de l’ADEME Pays-de-la-Loire lancent un second appel à projets régional pour favoriser l’émergence et encourager la dynamique des projets alimentaires territoriaux. Cette initiative initiée en 2018 et reconduite cette année s’inscrit dans l’objectif gouvernemental d’obtenir 500 projets alimentaires territoriaux d’ici 2020 au niveau national ainsi qu’en relation avec la stratégie agrialimentaire régionale 2016 – 2020.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, le renforcement de filières de proximité ou encore l’approvisionnement en produits de qualité et durables ou bio dans les restaurants collectifs.

Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc).

Cet appel à projets régional est doté de 150 000 € et vient en complément de l’appel à projet national annuel du programme national pour l’alimentation qui intervient pour ce dernier en fin d’année. Le calendrier est le suivant :
 27 août 2019 : fin de réception des dossiers
– annonce des lauréats lors du Comité Régional de l’Alimentation thématique dédié aux projets alimentaires territoriaux.

Vous trouverez les informations relatives à cet appel à projets sur les sites de la DRAAF, du Conseil régional et de l’ADEME.

Vous trouverez ci dessous le cahier des charges ainsi que les 4 annexes.

L’ensemble des contacts est renseigné en fin de cahier des charges.