Contenu

Observatoire régional 2017 de l’approvisionnement de proximité – restauration collective

Développer l’approvisionnement local dans la restauration collective est une orientation partagée par de nombreux acteurs de notre territoire. Il est dès lors important de pouvoir mesurer sur un nombre important d’établissements de restauration collective, les pratiques d’achats, leurs évolutions ainsi que l’impact des actions d’incitation et d’accompagnement pour favoriser l’introduction de produits de proximité.

Suite aux premiers travaux conduits l’an passé, la DRAAF et le Conseil régional des Pays de la Loire se sont associés avec différents partenaires pour proposer un nouveau questionnaire.

Pour cette deuxième édition, l’observatoire s’intéresse également aux produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine.

Les données à renseigner portent sur les achats réalisés en 2016 (valeurs HT en €). Un travail préalable de collecte des données doit en être conduit avant l’étape de saisie sur le questionnaire en ligne.

Le QUESTIONNAIRE ELECTRONIQUE est disponible en cliquant Accéder au questionnaire ICI avec à votre disposition ci-dessous une notice détaillée ainsi que différentes informations pouvant vous être utiles.

Si vous avez des questions ou en cas de difficultés lors de la saisie, vous pouvez contacter le Service régional de l’alimentation :
Gaëlle Bouchon : gaelle.bouchon@agriculture.gouv.fr - 02 72 74 71 35
Estelle Soulsonne : estelle.soulsonne@agriculture.gouv.fr - 02 72 74 71 45

Une première restitution des données collectées sera assurée au cours du mois de juin 2017.

Vous pouvez consulter les résultats de l’observatoire 2016