Contenu

Observatoire régional de l’approvisionnement de proximité en restauration collective : premier bilan

Le gouvernement a réaffirmé le choix d’un ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles dans un contexte de crise agricole.

La restauration collective est un des vecteurs qui contribue au redressement de la situation des exploitants comme des industriels de l’agroalimentaire. L’orientation des structures de restauration collective vers plus d’approvisionnement de proximité répond également à une attente sociétale.

L’observatoire créé en 2015 a pour vocation de réaliser annuellement un état des lieux de l’approvisionnement de proximité, de suivre l’évolution des pratiques d’achats et de sensibiliser les acheteurs à la provenance des denrées.

Les 3 000 structures de restauration collective des Pays de la Loire ont été consultées par questionnaire sur leurs achats réalisés en 2015.

La mobilisation des acteurs institutionnels et professionnels a permis d’enregistrer un taux de réponse de 18 % représentant une valeur d’achats hors taxe de 100 millions d’euros et 63 des 174 millions de repas produits annuellement dans la région.

Les données collectées reflètent des pratiques d’achats globalement orientées vers le marché français et le marché de proximité pour les structures de restauration collective.

Elles montrent les efforts accomplis par les collectivités territoriales, les acteurs privés, les gestionnaires et cuisiniers et les organisations agricoles pour favoriser et valoriser les produits de proximité et de qualité. Ils sont à poursuivre, car la région dispose d’un véritable potentiel et la restauration collective peut offrir de réelles perspectives pour consolider les filières agricoles.

- retrouvez ici tous les chiffres de l’enquête

- Lire le dossier de presse de la présentation