Contenu

Osaé : la plateforme collaborative sur l’agro-écologie

Inciter au partage d’informations et d’expériences entre agriculteurs, c’est l’objectif de la plateforme collaborative Osaé (« OSez l’Agro-Ecologie »). Grâce à ce réseau d’agriculteurs pionniers et innovants, la plateforme en ligne présente toute la diversité de l’agro-écologie pour permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques.

Créé à partir du retour d’expérience d’une dizaine d’agriculteurs aux systèmes de production très variés dans le grand Sud-Ouest, la plate-forme Osaé présente un grand nombre de pratiques agro-écologiques comme l’agroforesterie, les couverts végétaux ou encore les cultures associées.

Échanges d’informations et retour d’expérience

Depuis son lancement début 2015, la plateforme s’enrichit du témoignage de nombreux agriculteurs, conventionnels ou biologiques, qui partagent leurs pratiques et présentent leurs intérêts à la fois agronomique, économique et environnemental.

Le suivi dans le temps des fermes innovantes offre une mise à jour régulière de pratiques agro-écologiques en constante évolution.

Un outil au service des agriculteurs

L’approche approche technique et scientifique d’Osaé permet d’accéder à une diversité des systèmes et de modes de production pour adapter ses pratiques à son environnement afin de mieux le protéger.

La plateforme propose ainsi une typologie de contenus riches et variés :

  • des vidéos de témoignages d’agriculteurs,
  • des articles scientifiques,
  • des synthèses techniques concernant une pratique avec des interview de chercheurs, d’agriculteurs, de conseillers agricoles,
  • des formations (visites de fermes, journées techniques...),
  • une newsletter,
  • une base documentaire riche,
  • une plateforme de diffusion des savoirs au service de ses multiples partenaires (INRA, enseignement agricole, CIVAM, Parcs naturels régionaux, etc...).

Les informations mises en ligne sont validées par un comité scientifique et technique.

Consulter la plateforme Osaé