Contenu

Outils et formations à l’agro-écologie

Un cours sur l’agro-écologie ? C’est possible grâce à la e-formation !

Cette formation permet de vous familiariser avec l’agro-écologie, intégrer les composantes du projet de politique publique, appréhender le travail des acteurs sur les territoires ou encore mesurer l’impact de la dimension économique sur les projets agro-écologiques.

PCAE : formation démarche de progrès
Vous avez sollicité ou envisagez de solliciter une aide à l’investissement dans le cadre du PCAE. Elle se traduit par le suivi d’une formation dans les domaines de l’agro-écologie, de la multi-performance ou de l’agriculture biologique.
 
Faire le diagnostic agro-écologique de votre exploitation
Réalisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par l’ACTA, l’outil de diagnostic a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur réflexion autour des performances de leur exploitation, de leurs pratiques et leurs démarches, mais aussi d’estimer leur degré d’engagement dans l’agroécologie. Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour du concept d’agro-écologie ou nourrir la réflexion dans la construction d’un projet agro-écologique.
 
Osaé : la plateforme collaborative sur l’agro-écologie
Inciter au partage d’informations et d’expériences entre agriculteurs, c’est l’objectif de la plateforme collaborative Osaé (« OSez l’Agro-Ecologie »). Grâce à ce réseau d’agriculteurs pionniers et innovants, la plateforme en ligne présente toute la diversité de l’agro-écologie pour permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques.