Contenu

PCAE : formation démarche de progrès

Vous avez sollicité ou envisagez de solliciter une aide à l’investissement dans le cadre du PCAE ; en parallèle vous vous engagez dans une démarche de progrès, démarche que vous décidez afin d’appliquer les principes de l’agro-écologie à votre activité.

Elle se traduit par le suivi d’une formation dans les domaines de l’agro-écologie, de la multi-performance ou de l’agriculture biologique.

Cette formation d’une durée de 2 jours minimum est suivie d’une rencontre d’une demi-journée sur l’exploitation entre vous et le formateur pour un accompagnement personnalisé de la démarche de progrès à mettre en œuvre.

La formation doit avoir été suivie dans la période comprise entre 2 ans avant la date de dépôt du projet et celle du dépôt de la demande de paiement du solde de la subvention (le dernier jour de la formation doit être compris dans cette période).

L’attestation de suivi de l’intégralité de la formation est établie par l’organisme de formation.

Des formations « PCAE » (répondant au contenu de la démarche de progrès) sont organisées dans tous les départements de la région avec une grande diversité de thématiques, proposées par différents organismes de formation.

La liste des formations (mise à jour chaque mois), est accessible sur le site de VIVEA

Selon le prix de la formation, VIVEA prend en charge tout ou partie des frais de formation. Votre participation à la formation vous ouvre droit à un crédit d’impôt.

A partir de 2015, l’appui technique de FranceAgriMer doit comporter 2 jours en collectifs et 1/2 journée en individuel.