Contenu

Présentation de la DRAAF

Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).
Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l’organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.

Les DRAAF mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l’alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.

Elles participent à l’évaluation de l’impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l’agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.

Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole.

Les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ont été créées par décret du 29 avril 2010 et travaillent en réseau avec les DDI : directions départementales des territoires et les directions départementales de la protection des populations de la Loire-Atlantique, de Maine et Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Vendée.(détail des missions des DDI)

Pour voir l’organigramme général de la DRAAF

Pour consulter l’organigramme détaillé d’un service de la DRAAF, cliquez sur la rubrique “Qui fait quoi ?”.

Rappel : pour contacter un agent de la DRAAF par courriel : prénom.nom@agriculture.gouv.fr

Nos coordonnées :

DRAAF des Pays de la Loire
5, rue Françoise Giroud
CS 67516
44275 Nantes cedex 2

Tél : 02 72 74 70 00
fax : 02 72 74 70 01

Préalablement à un contact par courrier postal ou électronique ou par téléphone nous vous recommandons de consulter les différentes rubriques du site afin d’identifier votre interlocuteur ou le service gestionnaire ou bien le site Mes démarches pour connaitre la démarche administrative à réaliser pour traiter votre demande.

mail : contact.draaf-pays-de-la-loire@agri...