Contenu

Programme d’investissements d’avenir PIA 3ème phase : lancement des appels à projets

Le Gouvernement a décidé, dans la loi de finances pour 2016, de mettre en œuvre un troisième programme d’investissements d’avenir.

Ce nouveau PIA est doté d’une enveloppe globale de 10 milliards d’euros.

Fort du succès de l’expérimentation dans le cadre des « Partenariats régionaux d’innovation », ce troisième programme a réservé 500 millions d’euros pour conduire des actions territorialisées en étroite collaboration entre l’Etat et les régions.
Ce programme est conçu pour s’appuyer à la fois sur les forces du programme d’investissements d’avenir, qui accompagne la formation, la recherche fondamentale ou appliquée et la valorise en soutenant l’investissement innovant, et sur celles des régions, qui disposent de la meilleure connaissance des réalités territoriales, d’une très grande proximité avec les acteurs économiques locaux et savent quel levier retenir prioritairement pour les soutenir.

Pour chaque action sélectionnée, l’Etat et les régions financeront à parité : à 1 € apporté par l’État correspond 1 € apporté par la région. Par ce programme, l’Etat et les régions vont investir conjointement jusqu’à un milliard d’euros dans des actions en faveur du développement des PME innovantes régionales et irriguer ainsi l’ensemble du tissu économique régional.

Pour tout savoir sur l’appel à candidatures volet régional et télécharger les documents.