Contenu

Programme régional de la forêt et du bois : consultation du public

La Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB), co-présidée par l’État et la Région Pays de la Loire, regroupe les représentants de l’ensemble des acteurs de la forêt et du bois, des collectivités, des associations de protection de l’environnement et associations ou fédérations d’usagers de la forêt, ainsi que des personnes qualifiées. Elle est chargée d’élaborer le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB). Le PRFB décline les objectifs du Programme National de la Forêt et du Bois au regard des spécificités régionales, et fixe la politique forestière régionale pour les 10 prochaines années et les orientations de la filière en matière d’utilisation et de transformation des produits qui en sont issus. Dans le domaine de la gestion forestière, différents documents cadres en découlent et devront y être conformes, notamment ceux permettant d’approuver les plans de gestion (en forêts publiques ou privées).

Le PRFB, co-porté par l’État (DRAAF) et la Région, a été élaboré de manière collégiale par un groupe opérationnel dont les propositions ont été régulièrement validées ou amendées par les membres de la CRFB.

Après avoir dressé l’état des lieux de la forêt ligérienne et du la filière de transformation régionale, il propose 3 orientations stratégiques :

  • assurer une gestion durable et dynamique de la ressource,
  • développer la filière forêt-bois et ses débouchés,
  • porter des enjeux transversaux et de communication.
    Elles se décomposent en 13 objectifs, eux-mêmes déclinés en 35 actions, auxquels sont associés des indicateurs de suivi et de résultats.

La philosophie du PRFB des Pays de la Loire est de mener une politique durable à l’échelle de l’ensemble de la filière forêt-bois régionale, aussi bien vis-à-vis des écosystèmes, que de la ressource en bois, que de valorisation de celle-ci par la filière de transformation.

Les documents pouvant être consultés sont :
- le projet de PRFB,
- l’évaluation environnementale stratégique de ce programme, réalisée par un bureau d’études indépendant, de manière concomitante et itérative avec le PRFB pour conforter la prise en compte de l’environnement dans celui-ci,
- l’avis de l’Autorité Environnementale sur ces 2 documents, émis par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable,
- le mémoire en réponse à cet avis.

Pour soumettre vos remarques ou observations, recevables jusqu’au 4 septembre 2020, merci d’utiliser l’adresse mail srefob.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr, qui les centralisera pour le compte de l’État et de la Région.
.