Contenu

Progresser vers une agriculture économe en produits phytosanitaires

Le 5 novembre 2015, le colloque « En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires  » a réuni à Paris plus de 200 acteurs du monde agricole. Baisse des indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT), leviers d’action et changements de pratiques, évolution des métiers…
Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats des réseaux DEPHY-FERME et DEPHY-EXPE qui œuvrent pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires au sein de toutes les filières agricoles, en France et dans les DOM-TOM.

Lancés progressivement depuis 2009, les dispositifs DEPHY-EXPE et DEPHY-FERME ont réalisé le bilan de leurs actions le 5 novembre dernier à Paris. Ils ont pour objectif d’expérimenter, valoriser et déployer des techniques et des systèmes agricoles pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Une démarche qui vise à concilier respect de l’environnement et performance économique pour l’ensemble des professionnels du secteur agricole (agriculteurs, conseillers, chercheurs, etc.).

« Le réseau DEPHY est encore jeune et ne dispose que de peu de recul, note Emeric Pillet, organisateur du colloque et chef de projet DEPHY Ecophyto. Mais pour le moment, c’est très encourageant. Globalement, les acteurs engagés ont réussi à concrétiser des techniques alternatives. D’autant que certaines sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre et demandent un temps d’assimilation. »